Filières

Chaque année, de nouvelles variétés sont crées et inscrites dans le catalogue officiel des variétés. SECOBRA Recherches développe des variétés adaptées aux besoins des agriculteurs et des filières.Avant d'être validées, inscrites au catalogue officiel et éventuellement qualifiées de "variété préférée" par une filière, elles sont soumises à des étapes essentielles:

Les ORGES BRASSICOLES :

1) Inscription au catalogue officiel supervisée par le Comité Technique Permanent de Sélection (CTPS) sur le réseau national d'essais. Cette étape dure 2 ans. Une première réunion a lieu en octobre pour annoncer les premières conclusions puis une deuxième en janvier valide (ou non) définitivement l'inscription des variétés testées.

2) Sélection des 5 meilleures variétés inscrites dans l'année par le Comité Bière Malt Orge (CBMO) afin d'approfondir les analyses sur la partie technologique des variétés. Ces analyses sont effectuées sur une période de 3 ans ; elles permettent de déterminer si les variétés sélectionnées peuvent être des "variétés préférées" pour la filière malterie et brasserie française .

3) Conclusion sur la qualité des variétés sélectionnées : détermination des variétés préférées par les malteurs et brasseurs de France. --> Schéma explicatif de la validation d'une lignée étudiée à une "variété préférée".

Les BLÉS :

1) Inscription au catalogue officiel supervisée par le Comité Technique Permanent de Sélection (CTPS) sur le réseau national d'essais. Cette étape dure 2 ans. Au cours de cette période, l’Association Nationale de Meunerie Française réalise une pré-sélection des lignées, permettant ainsi un gain de temps pour la mise en place des essais pilotes sur les variétés retenues.

2) Sélection des 5 meilleures variétés inscrites dans l'année par l’Association Nationale de la Meunerie Française. Ces variétés choisies sont admises en essais pilotes (réalisés par Arvalis) ; une analyse de la valeur meunière est effectuée. Des observations d’échantillons dans les différentes meuneries sont ensuite opérées sur plusieurs années si les précédents tests ont été concluants.

3) Conclusion sur la qualité des variétés sélectionnées par un consortium des meuneries afin de déterminer si les variétés peuvent être définies comme« variétés recommandées par la meunerie » .

--> Schéma explicatif de la validation d'une lignée étudiée à une "variété recommandée".